La directive nitrate
Les nitrates dans l’eau, un sujet délicat !
La réglementation est complexe : des mesures nationales complétées par des mesures régionales avec des plans d’action différents selon les bassins et puis des zones avec des mesures renforcées.
La Coopérative de Puiseaux dans ce contexte, accompagne au mieux ses adhérents dans le pilotage de la fertilisation azotée sur les différentes cultures afin d’éviter les déficits et les excès.
L’objectif est d’apporter la juste dose d’azote au bon moment pour la plante, ainsi les reliquats azotés restent maîtrisés.
La Coopérative multiplie les analyses pour s’assurer que les bilans azotés soient corrects. Des analyses de sol, des mesures de reliquats azotés sortie hiver, des analyses de jus de tige avant de fertiliser et des reliquats azotés après moisson.
Quand on évoque la directive nitrate, on pense restriction de fertilisation azotée. Alors que dans le même temps la France constate une dégradation de la moyenne des protéines sur ses blés, ce qui remet en cause sa capacité à exporter.
Rappelons que la France est le premier pays Européen pour ses exportations de blé.
Nous disposons aujourd’hui de nouvelles technologies qui doivent nous aider à trouver le bon équilibre entre une qualité des productions rémunératrice pour les agriculteurs et une maîtrise de la qualité de l’eau.