ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

L’agriculture est un domaine d’activité en mouvement perpétuel, de plus en plus bousculé dans ces fondamentaux par le changement climatique, les évolutions réglementaires sur l’utilisation des produits phytos ou des engrais ou encore la mise en place de la nouvelle PAC. Les attentes sociétales en termes d’environnement, de consommation locale, de souveraineté alimentaire ou d’impact carbone sont autant de nouveaux sujets pris en compte par les jeunes générations qui bousculent nos modes de consommation. Dernièrement la guerre en Ukraine est venue s’ajouter aux bouleversements déjà en place provoquant une inflation généralisée et une perte de nos repères économiques.

L’engagement de la direction, à l’image de cette adaptation continue dans vos exploitations agricoles, doit également évoluer.

Dans le cadre de la « Loi EGALIM » le législateur cherche à répondre à deux enjeux principaux :

  • Le rééquilibrage dans les relations commerciales avec la « contractualisation rénovée » qui détermine les critères de bases à la fixation des prix. L’objectif étant de payer au juste prix les productions aux agriculteurs.

     

  • La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaire par la suppression des rabais remises et ristournes commerciales, par la séparation de la vente et du conseil, par la mise en place de Zones Non Traitées (Z.N.T.) et bien d’autres mécanismes visant à préserver l’environnement et la santé de nos concitoyens.

 

Notre Coopérative, par ses choix historiques de production « filières », avec un management de la qualité efficace et un accompagnement de proximité de ses adhérents, a anticipé ces enjeux sociétaux et répond d’ores et déjà à bon nombre d’exigences de la Loi EGALIM.

L’engagement pris par le Conseil d’Administration de développer la filière « CRC » depuis la récolte 2018 vient confirmer cette volonté stratégique de valoriser les productions et apporter un revenu supplémentaire à nos adhérents tout en respectant une démarche écoresponsable avec prise en compte du volet biodiversité.

Nos clients « Meuniers » sont de plus en plus demandeurs de produits répondant à des cahiers des charges type : « sans insecticide de stockage », « CRC » et autres. Notre principal client « orges brassicole » nous demande d’être certifié « S.A.I. » pour répondre à une exigence de production durable. Des référentiels qui font que la qualité sanitaire est au cœur de notre métier et par conséquent le socle CSA/GTP devient incontournable.

Notre engagement affirmé, dans le développement de ces productions filière et principalement la filière « CRC » nous conduit à investir dans nos installations pour les adapter aux exigences du référentiel. Des investissements matériels importants et aussi des investissements en moyens humains pour accompagner au mieux nos adhérents dans cette transition agro-écologique avec trois créations de poste.

Le personnel est sensibilisé à l’évolution de notre métier et s’implique dans l’amélioration des processus lors des revues de direction, des réunions de service, de la journée hygiène-sécurité et plans d’actions mis en œuvre.

La fusion des centrales d’achat d’agrofournitures SICAPA et UTDF en Juillet 2020 aboutissant à la création d’INOXA, a permis d’affirmer notre capacité à fournir nos adhérents en assurant disponibilité et une tarification négociée, tout en affinant notre réflexion stratégique sur la séparation du conseil et de la vente, la fin des 3R et les CEPP.

Depuis le 1er Janvier 2021, la coopérative a fait le choix de la vente des produits phytosanitaires pour être en mesure de respecter les cahiers des charges filière et d’apporter les solutions alternatives quand elles existent. Nos équipes ont un devoir d’informations auprès de nos adhérents pour encadrer cette activité.

Notre Document Unique d’Evaluation des Risques (D.U.E.R.) a été actualisé sur les points améliorés. Avec la mise en place du Comité Social et Economique (C.S.E.) nous sommes à l’écoute des salariés en matière de santé, sécurité et bien-être au travail.

Le classement de notre site ICPE SEVESO Seuil Bas nous amène à renforcer notre surveillance et notre vigilance pour se protéger de tout acte de malveillance.

Ce document d’engagement met en évidence la nécessité d’avoir :

  • Un système de management de la qualité performant et évolutif pour mener à bien notre politique stratégique.
  • Du personnel qualifié et motivé pour réussir tous ensemble à relever les nombreux défis sociétaux qui nous attendent.

 

Bon courage et merci à tous.

PUISEAUX le 20 Mars 2023

    Le Président : Alexandre PIERRE   &   Le Directeur : Pierrick PIGOT